Bienvenue au cours en ligne sur le budget participatif. Cette page correspond à la première semaine.
Cette semaine il y a 4 vidéos à visionner : d’une part, il y a une introduction aux budgets participatifs avec une explication sur les cycles du budget participatif. D’autre part, une vidéo concerne l’histoire du budget participatif de Porto Alegre jusqu’à nos contrées plus proches avec un exemple sur l’Écosse.
Porto Alegre a eu son influence sur le reste du monde des innovations démocratiques :
En plus de cette vidéo, on peut lire sur ce site différents articles expliquant l’aspect coopératif de la démarche politique entreprise à Porto Alegre ou la prise en compte de la justice sociale pour accentuer l’aspect redistributif.
Enfin, suite à la conférence internationale à Édimbourg en octobre 2016, une vidéo de présentation par Oliver Escobar (Université d’Édimbourg, en anglais) du bilan des premières expériences des budgets participatifs écossais. Le contexte de la démocratie locale est assez différent du contexte français, mais c’est important de noter les défis communs. Par ailleurs, le gouvernement écossais a annoncé avant sa réélection cette année un soutien financier aux communes lançant des budgets participatifs.
Pour en savoir plus :
Un rapport d’Yves Sintomer, Carsten Herzberg et Giovanni Allegretti, en collaboration avec Anja Röcke sur une étude transnationale des « Budgets participatifs dans le monde« . Il a été révisé en 2014 pour sa traduction française et constitue une excellente introduction en une centaine de pages.
Un article d’Ernesto Ganuza et Gianpaolo Baiocchi : The Power of Ambiguity: How ParticipatoryBudgeting Travels the Globe (Le pouvoir de l’ambiguité : comment le budget participatif parcoure le monde, publié en 2012).
Trop tard pour remplir le quizz !