Semaine 4 : l’instruction technique

Durant cette semaine, vous pourrez vous pencher sur les cheminements de l’analyse des projets reçus par une collectivité durant un budget participatif.
On retrouve deux enjeux :

  • la gestion du risque autour des projets : veut-on valider un maximum de projets en allant rapidement sur les projets, au profit de quelques incertitudes et de la potentielle incapacité à réaliser certains projets vainqueurs ? Ou au contraire, veut-on se « couvrir » un maximum et refuser tous les projets qui pourraient être source de problèmes lors de la réalisation, au risque de rejeter un trop grand nombre de projets et de mécontenter certains citoyens ?
  • que faire des projets non-éligibles ? Peuvent-ils être source d’inspiration pour d’autres politiques publiques à l’extérieur du budget participatif ?

Vous pourrez retrouvez ici les règlements avec les critères de Lisbonne, Cascais et Guimarães. On peut aussi s’inspirer des différents motifs d’exclusion des projets, avec l’exemple de Montreuil :

s2130005

Enfin, si les services peuvent prendre part avec les porteurs de projet de l’évaluation des projets, à Rennes, une partie de l’instruction est concertée avec le comité de pilotage. Vous verrez ici des extraits de la réunion du 15 novembre 2016 :

Trop tard !