Ce site de ressources vise à valoriser les documents pédagogiques utilisés pour différentes formations animées par Gilles Pradeau. Il reposera aussi en partie sur des travaux des étudiants du master « Ingénierie de la concertation » de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, coordonné par Loic Blondiaux.
Le budget participatif continue de se déployer dans les villes en France. Entre Metz, Paris, Montreuil, Rennes ou encore Grenoble, chaque ville adapte le principe en fonction d’objectifs politiques distincts, s’inspirant assez lointainement de Porto Alegre finalement.
D’autres questions apparaissent en Europe : comment susciter autant de participation chez les personnes éloignées des décisions ? Comment organiser les débats pour que les choix des priorités se fassent en toute connaissance de cause ? Comment limiter les lobbys par des règles du jeu respectueuses de l’égalité politique ? Au-delà de la nouvelle mode du budget participatif, l’objectif de ce site de ressources permettra de redonner du sens à une démarche qui mélange démocratie directe et démocratie représentative et qui vous fera voyager chaque mois à travers le monde.
Ce site assume un regard critique et réflexif sur l’usage du budget participatif en Europe et ailleurs depuis sa pleine expansion venant de Porto Alegre. Il capitalise les expériences et veille sur les bonnes pratiques poussant à davantage de délibération et d’inclusion pour aider de nouvelles collectivités à se lancer dans des démarches de qualité.
2 commentaires
Les commentaires sont clos.